Typhlosion est le starter Feu de la Deuxième génération, Pokémon ayant beaucoup de fan depuis cette dernière en raison de son physique agressif et combatif. Mais la stratégie à Pokémon se s'arrête pas sur l'apparence, et notre hérisson se trouve être un Pokémon qui à première vue parraît exploitable, voire bon, mais en regardant en détails, on s’aperçoit qu'il reste médiocre pour le tier standard, ou en tout cas en dessous d'autres Pokémon tels que Heatran ou Mega-Dracaufeu-Y. RU Dans la génération précédente, il tombe en NU en cette sixième génération, mais continue à faire peur avec sa terrible Eruption. Mais à part ça, son movepool est proche du néant, il possède certes un STAB monstre, mais rien de plus sur le plan Spécial, et en faire un Choice Bander serait inefficace vu sa Stat d'attaque. Voyons pourquoi le metagame NU tremble à chaque fois que la bête entre en jeu.
All Out AttackerTyphlosion @ Lunet. Choix / Mouch. Choix / Ceint. Pro / Veste Combat / Charbon
- Eruption
- Déflagration
- Exploforce
- Puissance Cachée Plante
Nature Timide (-attaque, +vitesse) : 4 EV Défense, 252 EV Attaque Spé, 252 EV Vitesse
Nature Modeste (-attaque, +attaque spé) : 4 EV Défense, 252 EV Attaque Spé, 252 EV Vitesse
Voici LE set qui fit trembler le metagame RU 5G. Rares sont les Pokémon capables de tenir en laisse un tel monstre. Le but du set est on ne peut plus simple, on se place quand on le peut après avoir proprement déblayé le terrain de tout ce qui l'encombre, et on tape sur tout ce qui bouge avec un STAB surpuissant.
La répartition n'est pas à expliquer, l'objet se décide lui en fonction des besoins de la team. Les Lunet.Choix en font le plus gros bourrin du tier. Le Mouch.Choix permet de fixer sa bonne Vitesse pour outspeed et RK des Pokémon comme Raichu, Aeropteryx ou Magirève (non Scarf). Les autres objets permettent de feinter le choice pour faire un kill surprise, la Ceint.Pro tapera dur sur les faiblesses, la Vest de Combat lui permettra de tenir quelques coups pour activer Brasier plus aisément, et Charbon permettra de taper Eruption même neutre avec de bons dégâts.
Oui mais à côté de ça, force est de constater que c'est pas la joie coté movepool. On regrette le manque de move de couverture tel que
Telluriforce,
Noeud'Herbe,
Eco-Sphère ou autre, sa seule couverture se nomme
Exploforce qui n'est pas tellement fiable, et derrière on est obligé d'avoir recours à
PC Plante pour couvrir ce qu'il reste avec une bonne précision. Sa puissance de frappe reste tout de même inégalée dans le tier, et même en 6g, sa puissance fera qu'il régira à nouveau sa loi dans ce metagame. Vous voulez des chiffres ? Les voici :
Eruption de Typhlosion Timide @ Lunet.Choix full life (150 de puissance) :
Teraclope 252/252+ @ Evoluroc : 45.9 - 54.4% (53% de le 2HKO, assuré sous PdR)
Pandarbare 252/0 @ Veste de Combat : 77.6 - 91.3%
Vacylis 252/252+ : 63.2 - 75%
A noter les OHKO d'un grand nombre de Pokémon. En vrac, Elekable, Motisma, Karaclée, Sablaireau, Sépiatroce...
Eruption fait de Typhlosion un wallbreaker très difficile à tenir en laisse. Un spinner est donc indispensable pour enlever les
Piège de Rocs, et préserver sa puissance dévastatrice.
Explication des moves :
Eruption est incontournable vu les dégâts qu'elle fait.
Déflagration servira de second STAB Feu, si sa vie est amenée à baisser et faire chuter la puissance de cette dernière. A noter que
Eruption atteint la puissance de
Déflagration lorsque Typhlosion se retrouve à 220 PV, soit 73% de sa vie.
Exploforce pour la couverture, et autant l'avouer, parce qu'il n'apprend pas grand chose d'autre.
PC Plante servira face à Amonistar, Lanturn et Golgopathe.
Contres : Les bulkys eau le tiennent plutôt bien malgré
PC Plante, tel que Lanturn, Roigada, Moyade ou Milobellus. A part ça, on ne peut pas vraiment parler de contre, vu que tout ce qui ne résiste pas au Feu est 2HKO par
Eruption, et lorsqu'il se retrouve en dessous de 33% de sa vie, Brasier s'active le rendant encore plus violent via Déflagration.
Sunny BeamerTyphlosion @ Roche Chaude / Restes / Charbon / Ceint. Pro
- Déflagration
- Exploforce / Eruption
- Lance Soleil
- Zénith / Eruption
Nature Timide (-attaque, +vitesse) : 4 EV Défense, 252 EV Attaque Spé, 252 EV Vitesse
Un autre set viable, Typhlosion s'intègre bien dans les Sun Team ou il peut faire de lourds dommages. L'objet dépend des moves qu'il aura. La Roche Chaude est à coupler avec Zénith, faisant de lui un offensive Sun Passer de luxe. Il peut également venir en Sun sweeper directement, on lui préfèrera alors les Restes ou le Charbon, pour éviter de se bloquer et faire passer les tours de Soleil via des aller-retours sur le terrain. Ceint. Pro est également viable pour frapper plus fort les Bulky Eau avec
Lance SoleilPour les moves :
Déflagration est ici en STAB principal, car le temps de placer le Soleil, il aura peut-être pris un coup, donc mieux vaut jouer les dégâts fixes de
Déflagration.
Exploforce pour la couverture.
Eruption peut se coupler à Déflagration dans ce set, à la place de Exploforce, pour profiter de certains moments ou Typhlosion sera full life pour avoir une puissance maximale.
Lance Soleil est évidente sous Sun, il pourra ainsi passer les bulkys Eau plus aisément.
Enfin,
Zénith pour en faire un Sun passer, ou
Eruption pour en faire un All Out Attacker ressemblant au premier set, mais sous Sun.
Contres : Pareil que le premier Set, juste que les bulkys Eau ne le tiennent plus aussi bien. Il se fera RK facilement par Karaclée Scarf, Aeropteryx ou encore Magirève, mais s'ils viennent en jeu, c'est que Typhlosion aura fait un kill. Comme dans le premier set, un spinner est toujours le bienvenue en accompagnement.